Un autre possible est possible

Arturo Escobar / Traduit de l'espagnol par Claude Rougier
May 2024

Arturo Escobar s'intéresse à la politique du possible et à la façon dont les conceptions de ce qui est réel et réalisable empêchent l'émergence de visions radicalement alternatives de l'avenir. S'inspirant de la pratique et de la philosophie des intellectuels militants indigènes et afro-descendants, ainsi que des débats théorico-politiques actuels en Amérique latine, Arturo Escobar fait la chronique des mouvements sociaux qui se mobilisent pour défendre leurs territoires contre les opérations d'extraction à grande échelle dans la région. Il montre comment ces derniers s'engagent dans une politique ontologique visant à faire émerger le plurivers - un monde composé de plusieurs mondes - chacun ayant son propre fondement ontologique et épistémique.

Selon Escobar, une telle politique est essentielle pour faire advenir différents futurs possibles qui pourraient entraîner les transformations sociales nécessaires pour faire face aux crises planétaires. À la fois appel à l'action et provocation théorique, «Un autre possible est possible», en proposant l'existence d’une pluralité de mondes qui coexistent, est un guide pour naviguer les défis globaux contemporains et offre des pistes d'actions personnelles et collectives.

Explorez ce livre

Arturo Escobar est un anthropologue colombien de renom, professeur émérite à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Ses recherches, centrées sur l'environnement, la biodiversité et les droits des communautés autochtones, le positionnent comme une figure de proue dans la réflexion sur l’émergence de nouveaux rapports aux monde(s). Il a notamment publié Encountering Development en 1995 et Sentir-Penser avec la Terre en 2018.